VITAL : le plus grand réseau de données hospitalières du Canada dédié à la recherche et à l’innovation

Accélérer les essais cliniques, l’IA et l’amélioration continue du système de santé

Qu’est-ce que VITAL ?

VITAL est une nouvelle plateforme collaborative de données sur la santé qui reliera plus de 100 hôpitaux en Ontario, en Alberta et au Québec, desservant plus de 15 millions de Canadiens.

VITAL permettra un accès sécurisé et quasi instantané aux données hospitalières issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’innovation authorisées, en exploitant de manière responsable l’une des ressources nationales les plus importantes du Canada : ses données sur la santé, très diversifiées et exhaustives. Toutes les données seront anonymisées et protégées afin de garantir la confidentialité des patients.

  • Plus de 100hôpitaux connectés
  • 15 millionsde Canadiens représentés
  • 3 provincesmobilisées
  • 30 millions de dollarsd’investissement fédéral
  • Latence <24 heuresdonnées en quasi temps réel

Investissement fédéral

En avril 2025, VITAL a reçu un investissement initial de 30 millions de dollars sur trois ans de la part d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) afin de commencer à mettre en place l’infrastructure VITAL reliant les dossiers de santé électroniques de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec à des fins de recherche et d’innovation.

D’ici 2028, VITAL :

  • Créera le plus grand réseau de données hospitalières au Canada et l’un des plus importants stocks de données au monde destiné à l’innovation.
  • Permettra un accès sécurisé et quasi instantané aux données de santé à des fins de recherche, d’essais cliniques, d’innovation en matière d’intelligence artificielle (IA) et d’amélioration des soins de santé.
  • Instaurera un leadership et une gouvernance autochtones en matière de données de santé autochtones.
  • Promouvoir la souveraineté des données autochtones et l’accès des services de santé primaires autochtones aux données hospitalières concernant les patients autochtones grâce à la mise en place d’un modèle d’organisation de soins primaires autochtones contrôlée par la communauté autochtone – mise en relation des données hospitalières en Ontario qui renforce l’appropriation, le contrôle, l’accès et l’utilisation des données hospitalières autochtones par les Autochtones.

Pourquoi VITAL est important

VITAL permettra aux chercheurs, cliniciens et développeurs d’IA canadiens de travailler avec des données de santé réelles afin de :

  • Accélérer les essais cliniques, améliorant ainsi l’accès des Canadiens à des thérapies et à des dispositifs médicaux de pointe
  • Promouvoir l’IA dans le domaine médical grâce à une utilisation responsable des données de santé provenant de la population diversifiée du Canada afin de créer une IA adaptée aux Canadiens et utile à l’échelle mondiale
  • Améliorer la prestation des soins et les résultats pour les patients en utilisant les données pour faire progresser les meilleures pratiques dans l’ensemble du système

L’équipe VITAL apporte plus d’une décennie d’expérience dans la gestion des plus grands référentiels de données de santé au Canada, en collaboration avec des patients partenaires, des scientifiques, des hôpitaux et le gouvernement, ainsi qu’avec des experts juridiques de premier plan en matière de confidentialité des données de santé et de gouvernance des données, afin d’améliorer la santé des Canadiens.

VITAL s’engage à assurer la sécurité des données de santé des patients, chaque province conservant la propriété et la supervision de ses données hospitalières. Les données seront anonymisées et gérées dans des cadres de gouvernance stricts, conformes aux normes fédérales et provinciales en matière de protection des données de santé.

Les données autochtones seront gérées par les services de santé autochtones et les organismes de gouvernance qui adhéreront aux principes et aux cadres autochtones en matière de confidentialité, de sécurité des données et de gouvernance des données autochtones.

L’IA est un élément essentiel pour l’avenir des soins de santé au Canada. VITAL préservera la souveraineté du Canada en matière de soins de santé en fournissant les ensembles de données nationales nécessaires à l’innovation dans le domaine de l’IA, détenus et gérés par des organismes universitaires et de soins de santé canadiens à but non lucratif. Cela garantira que les outils d’IA sont développés, gérés et commercialisés au Canada pour les Canadiens, et générera une valeur à long terme en :

  • Créant des outils d’IA développés localement et testés sur des données canadiennes
  • Stimulant la commercialisation dans le secteur des sciences de la vie
  • Réduisant les coûts des soins de santé grâce à des soins plus intelligents, fondés sur les données

VITAL permettra aux professionnels de la santé d’étudier, de prévenir et de traiter les maladies plus rapidement et plus efficacement, ce qui améliorera les résultats pour les patients. Les renseignements sur la santé fournis par VITAL aideront les prestataires de soins de santé à comprendre les tendances en matière de santé et à améliorer la prestation des soins.

VITAL s’engage à inclure les données provenant des hôpitaux des centres ruraux et urbains, ainsi que des communautés mal desservies, afin de garantir que tous les Canadiens bénéficient de la participation à la recherche et de l’accès aux innovations de pointe en matière de soins de santé.

Les données sur la santé des Autochtones générées par la plateforme VITAL seront gérées collectivement par les services de santé autochtones et les organisations gouvernementales représentant les populations autochtones dans les ensembles de données. L’objectif initial sera de créer une plateforme de données exemplaire, spécifique aux Autochtones et gérée par les Autochtones, en Ontario.

Les recherches connexes seront menées par les services de soins de santé primaires autochtones contrôlés par la communauté et l’équipe de recherche autochtone de Well Living House, et respecteront les normes les plus élevées en matière de gouvernance des données autochtones. Parmi les avantages concrets, citons l’amélioration du soutien apporté aux organismes de soins primaires autochtones et la responsabilisation des hôpitaux envers la communauté autochtone en ce qui concerne les soins prodigués aux populations autochtones dans les hôpitaux de l’Ontario.

VITAL est développé en partenariat avec l’infrastructure numérique nationale du Canada, notamment l’Alliance de recherche numérique du Canada, les instituts nationaux d’IA, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Inforoute Santé du Canada, ainsi qu’en étroite collaboration avec des partenaires provinciaux.

Il s’agit d’une initiative collaborative et multiprovinciale, dans laquelle les responsables de la plateforme dans chaque province contribuent et bénéficient de manière égale.

Unity Health Toronto coordonne le développement de VITAL, en étroite collaboration avec ses partenaires dans trois provinces :

Ontario : s’appuyant sur la plateforme GEMINI en Ontario, qui regroupe 40 hôpitaux de toutes les régions sanitaires de l’Ontario.

Alberta : Alberta Health Services, l’Université de l’Alberta et l’Université de Calgary

Québec : Université de Montréal, Université Laval, Université McGill, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Équipe de VITAL

Contactez l’équipe VITAL : vital@unityhealth.to

VITAL est une initiative financée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et soutenue par des partenaires provinciaux en Ontario, au Québec et en Alberta.